Quel est le profil du promoteur immobilier à la pointe en 2022 ?
Ecoute, disponibilité, conseils… autant de qualités que le promoteur immobilier doit multiplier pour répondre aux attentes de ses clients acquéreurs. Faisons le point sur les évolutions du secteur et sur les moyens d’améliorer le parcours utilisateur de vos prospects et de vos acheteurs.
1. Logement neuf : un secteur en pleine transformation
Les normes de construction sont de plus en plus exigeantes dans un contexte de hausse généralisée des prix, liées à un manque d’offre mais aussi à l’augmentation des coûts des matériaux et à l’entrée en vigueur de la nouvelle réglementation environnementale, la fameuse RE2020, qui entraîne en raison du nouveau niveau de performance à atteindre pour tous les permis de construire déposés depuis le 1er janvier, une hausse estimée entre 5 et 10% par rapport à la précédente réglementation thermique (RT2012).
Dans ce contexte, avec une forte demande de logements, une paralysie du marché post-crise en raison du premier confinement avec l’arrêt brutal des chantiers, la frénésie immobilière s’est reportée sur l’ancien dont les prix ont également flambé. Pourtant, le neuf n’a pas dit son dernier mot, malgré un prix plus élevé, et dans un contexte législatif de rénovation énergétique, les nouvelles constructions répondent désormais aux objectifs gouvernementaux.
Avec une multiplication des normes, l’objectif de zéro artificialisation des sols nette d’ici 2050 prévu par la loi Climat et Résilience et la diminution de moitié d’ici 2030, les enjeux des promoteurs sont nombreux.
2. Transparence et bonne information
D’une part les promoteurs ont en partie pour rôle de rassurer les acquéreurs sur la qualité des constructions, mais aussi de les accompagner dans leur projet d’achat et les conseiller, les suivre à chaque étape afin de les informer sur le processus de construction une fois le contrat signé.
Enfin, il est essentiel de proposer des programmes adaptés aux profondes mutations sociétales accentuées par la crise sanitaire, des zones moins denses, des espaces extérieurs, plus de luminosité, moins de promiscuité… tout en respectant toutes les normes de construction. Un difficile équilibre à trouver qui demande de s’appuyer sur des process bien calibrés et bien maîtrisés.
3. Digitaliser pour améliorer ses performances
Dans le même temps, avec le confinement, la digitalisation des processus de vente a fait ses preuves, finie la paperasse et les signatures chronophages et peu écologiques. Tous ces changements, à la fois dans la façon de penser la ville, de construire des logements, mais aussi de les vendre demande donc aux promoteurs immobiliers d’être toujours à la pointe de leur métier.
Dans un contexte concurrentiel, il est également important de se démarquer, d’une part par l’expérience utilisateur proposée, par les avis de vos clients satisfaits (mais aussi les réponses apportées à ceux qui ont eu une mauvaise expérience ou qui la jugent comme telle), car internet est votre première vitrine.
Aussi, une bonne présentation des programmes en ligne, de bons avis, une bonne réactivité et de bons conseils sont autant d'atouts qui vous permettront d’améliorer votre performance de ventes.
Pour simplifier l’attente de vos clients, vous pouvez faire confiance à Happywait qui vous aide dans les tâches qui peuvent être automatisées et qui ont le moins de valeur ajoutée pour vous. C’est toute la promesse de nos différentes fonctionnalités : simplifier la digitalisation de la promotion immobilière et vos process avec une messagerie dédiée, la signature électronique de vos contrats en VEFA, la gestion des prises de rendez-vous, etc.
Et si l’écoute que nous mentionnions en introduction est aussi importante, c’est surtout pour pouvoir adapter votre stratégie de vente au profil du client, un investisseur, un primo-accédant ou un secundo-accédant. Vulgariser votre métier, expliquer les petites lignes du contrat, se montrer transparent sur les délais ou sur les éventuels aléas n’est pas du temps perdu, mais plutôt un gain pour optimiser vos ventes car des clients rassurés sont des clients qui auront tendance à aller au bout du processus de vente et à ne pas se rétracter.
Bon à savoir :
Si vous vous sentez un peu dépassé par la digitalisation du secteur immobilier, la Fédération des promoteurs immobiliers (FPI) propose une formation : Promoteur 3.0. Une application est disponible sur tous les stores : sur l’Apple Store, sur Google Play Store, mais aussi sur ordinateur.
4. Suivre les normes et les tendances
Autres problématiques pour les promoteurs en 2022, la raréfaction du foncier et les blocages de certains permis de construire. Même si les volumes de construction ont renoué avec leur niveau d’avant-crise, avec 471.000 en 2021 en hausse de 3% par rapport à 2019 selon le ministère de la Transition écologique.
Cependant, les chantiers commencés l’année dernière ont été en retrait (386.700 en 2021 contre 435.800 entre 2017/2018). Ces volumes démontrent assez clairement les difficultés du secteur qui doit s’adapter sans cesse aux nouvelles normes et à la multiplication des recours.
Mais aussi en passant par de la pédagogie : la construction est nécessaire, même si les Français y sont favorables, une majorité préfèrent que cela se fasse loin de chez eux…
5. Se montrer pédagogique et bien cibler ses campagnes
Aussi la réputation du promoteur le précède souvent, et il est nécessaire de miser sur une bonne stratégie en ligne, mais aussi sur le bouche à oreille et la recommandation ou encore sur de la publicité ciblée par ville et par typologie de clients, l’objectif ? Cibler une clientèle plus variée.
Pour les attirer, une stratégie publicitaire bien pensée, mais aussi de belles mises en situation du programme et des logements pour les aider à se projeter, car en plus des coûts dans le neuf et malgré la prolongation du PTZ et du PINEL, le fait de ne pas voir le logement est parfois une source de stress supplémentaire. La réalité virtuelle et augmentée, les plans et les visites virtuelles avec aménagement (standard ou sur-mesure) peuvent vous y aider.
L’attente étant un des éléments les plus difficiles à appréhender d’une personne à l’autre, la disponibilité reste de mise à chaque étape. Il n’est d’ailleurs pas étonnant de voir apparaître en premières positions des freins liés au neuf du sondage mené par l’institut Elabe pour la FPI : des délais trop longs (59% des sondés, dont 26% qui les citent en premier).
Dans ce même sondage, 72% des Français soulignent qu’ils pensent qu’il est possible de construire plus, tout en respectant l’environnement qui est là aussi un des défis de la société dans lequel le promoteur à son rôle à jouer.