Densification des villes :  intérêt et enjeux pour le logement

Le constat est simple, la France ne construit pas assez de logements pour répondre à la demande. Après une année de paralysie du secteur en raison des confinements successifs, le secteur reprend progressivement des couleurs même si l’offre reste en retrait par rapport à 2019

Une des solutions serait de densifier les villes, c’est-à-dire de construire plus là où se trouve le besoin. Augmenter le nombre de logements dans les centres-villes, en construisant plus haut par exemple, permettrait en outre de préserver les sols et les campagnes de l’étalement urbain. Car une chose est sûre, depuis le confinement, les particuliers ont pris d’assaut les périphéries pour profiter d’un logement plus grand et doté d’un extérieur et les promoteurs ont assisté à une véritable révolution de la pierre avec de nouvelles normes et de nouvelles contraintes. 

 

Happywait spécialiste de la digitalisation du secteur, vous apporte un éclairage sur cette évolution majeure. 

S’adapter à la demande des acquéreurs 

Parce que les acquéreurs n’ont plus les mêmes problématiques depuis quelques années, le secteur de l’immobilier neuf doit répondre aux nouvelles demandes. Si les acquéreurs n’hésitent plus à s’éloigner des grandes villes, ils recherchent tout de même des communes en périphérie dotées d’infrastructures suffisantes permettant d’accueillir les enfants pour les loisirs, pour l’enseignement ou encore pour la santé, sans oublier les commerces. 

 

Le réseau de transports est également au cœur du choix des acheteurs. Car certes, ils sont prêts à acheter plus loin, mais ils continuent de se rendre au travail au moins 2 à 3 jours par semaine. Aussi, les promoteurs s’adaptent dans leurs programmes, tout en respectant les dernières normes environnementales, avec des programmes qui incluent des zones de coworking, des commerces, afin de créer des petites villes dans la ville.

 

S’adapter aux enjeux écologiques

Un autre élément doit entrer dans l’équation en matière de construction. La multiplication des normes et des contraintes. En matière de normes, la nouvelle réglementation environnementale (RE2020)  a une incidence sur les coûts et dans un contexte d’inflation, toutes les matières premières flambent ce qui engendre également une hausse des prix. Dans le même temps, le foncier se raréfie dans les métropoles et coûte de plus en plus cher. Si le gouvernement simplifie la construction dans les campagnes, ce ne sera pas suffisant pour répondre aux besoins des familles. 

 

Densifier les villes est donc une solution pour répondre à une autre norme environnementale, celle de l’objectif de zéro artificialisation nette des sols d’ici 2050, la fameuse ZAN. Aussi, la création d’espaces verts pour limiter les impacts du changement climatique doit être au cœur de l’acte de construire. Les épisodes de canicule changent en effet la donne pour les promoteurs qui doivent apporter des solutions nombreuses pour le confort des particuliers et leur santé…

 

Innover pour répondre aux enjeux

Même si le gouvernement s’efforce d’inciter à la rénovation des logements anciens afin de limiter leur impact environnemental, le secteur du neuf a une carte à jouer. Les programmes neufs sont beaucoup plus performants énergétiquement que les biens anciens. Aussi, reconstruire les villes avec des logements plus hauts et plus petits, avec des espaces verts partagés, est une nécessité. Mais l’innovation dans le secteur, avec la personnalisation des logements, le choix des matériaux, l’architecture et la mixité sociale est une réponse à la crise du logement.

 

Construire des logements durables 

Enfin, la construction de logements durables, avec un faible impact environnemental voire un impact positif, sains et abordables est plus que jamais d’actualité. Mieux vivre dans son logement est en effet un des principaux moteurs d’achat et de déménagement. Et dans un contexte de hausse des taux d’intérêt, l’envolée des prix doit à tout prix être contenue pour ne pas gripper la demande. Des logements durables et plus “verts” pour les habitants, les villes et la planète. Les acteurs du secteur doivent donc se montrer résilients pour évoluer dans ce contexte des plus complexes. 

 

Placer le bien-être au coeur de la construction 

Le logement doit être source de bien-être pour les habitants. Avec des étés caniculaires et des hivers plus doux, les biens neufs doivent s’adapter au changement climatique. Cela passe par l’isolation, l’orientation, mais aussi l’insonorisation ou encore la qualité de l’air intérieur, la connectivité, des matériaux vertueux et l’intégration de la biodiversité. Car lorsque l’on parle de logement, c’est de l’équilibre de tout un écosystème dont l’on parle. Un équilibre financier, mais aussi un équilibre global qui inclut tous les maillons de la chaîne. En intégrant la biodiversité dans les programmes, les promoteurs font le choix du bien-être et de la nature. Alors que la construction a tendance à bouleverser la biodiversité, il est essentiel de la reconstruire et de lui redonner sa place. Cette stratégie n’est pas opposée à la densification. Au contraire. Elle est une solution pour produire des logements plus agréables à vivre et plus durables.