Pourquoi choisir la signature électronique pour l'immobilier neuf ?

Sans surprise, les demandes pour s’équiper d’une solution de signature électronique ont explosé avec le confinement. Vous hésitez encore à adopter cet outil digital pour votre activité de promotion immobilière ? Vous le pensez réservé aux situations de crise ou à des secteurs comme la banque ou l’assurance ? Détrompez-vous !

La signature électronique présente bien des avantages dans votre secteur, à commencer par une meilleure productivité des équipes commerciales et ADV. En permettant de réaliser des économies tout en générant plus de business, elle constitue aussi une excellente opération financière.

 

La signature électronique accélère les process dans l’immobilier neuf


Si les opérations immobilières s’avèrent longues et complexes, c’est avant tout parce qu’elles s’inscrivent dans un cadre contractuel. En effet, sans signature en bonne et due forme de la part de vos réservataires ou acquéreurs, les dossiers n’avancent pas ! La signature électronique change la donne en vous permettant d’obtenir plus rapidement l’engagement de vos clients.

 

Une signature plus rapide de vos contrats de réservation VEFA

Avez-vous déjà calculé le temps dépensé par vos équipes à la signature des contrats de réservation pour vos ventes réalisées en VEFA ? Votre agence consacre nécessairement du temps à l’impression du contrat en plusieurs exemplaires et/ou à scanner le document pour en conserver une version numérique. Mais la perte de temps ne s’arrête pas là ! Le contrat est ensuite envoyé par voie postale, avec là-encore du temps à prévoir pour l’affranchissement, voire le déplacement au bureau de poste.
Et si vos réservataires viennent signer en agence ? La problématique reste la même, à commencer par le casse-tête de la fixation du rendez-vous, qui nécessite souvent de multiplier les appels et les mails pour coordonner les agendas. Le rendez-vous en lui-même se déroule ensuite de façon tout aussi laborieuse : lecture du contrat, apposition des paraphes sur chaque page, signature…le temps semble long et les formalités fastidieuses, aussi bien pour le collaborateur en charge du dossier que pour les acheteurs.
La signature électronique vient alléger vos process, en supprimant toutes ces tâches sans valeur ajoutée. Le contrat de réservation n’a plus à être imprimé ou scanné et l’envoi se fait en quelques clics. Enfin, terminé le temps passé devant le photocopieur à réimprimer une nouvelle version du contrat au moindre changement ou précision à apporter ! Avec la signature électronique, le fait de devoir renouveler l’opération ne prend que quelques minutes.

Illustration d'un processus de signature électronique dans la promotion immobilière.

 

La signature électronique vaut pour toutes les ventes immobilières 

Fort heureusement, la signature à distance ne vaut pas uniquement pour les ventes en VEFA ! Vos équipes peuvent l’utiliser pour la vente d’appartements ou de bureaux déjà construits.
Dans ce cas, c’est le compromis de vente qui est signé de façon dématérialisée, avec les mêmes bénéfices pour votre équipe et la même sécurité juridique.
Sur ce dernier point, sachez que la signature électronique équivaut juridiquement à une signature manuscrite. Cette valeur identique est reconnue au niveau européen, dans le règlement dit « eIDAS ». Elle l’est aussi en droit français, puisque l’article 1367 du code civil prévoit expressément que la signature puisse être électronique, sous réserve d’utiliser un procédé fiable d'identification garantissant son lien avec l'acte auquel elle s'attache.
La seule précaution à prendre consiste à recourir à un prestataire digne de confiance, et répertorié comme telle par l’ANSSI (Agence Nationale de la sécurité des systèmes d’information). C’est le cas par exemple de Yousign, la solution choisie par Happywait pour son module de signature électronique.

 

Plus de performance au sein de votre agence de promotion immobilière

Vous l’avez compris, la signature électronique peut être adoptée pour tous les types de ventes immobilières. Pour autant, il serait dommage de limiter son usage à la seule finalisation des dossiers de vente !
En réalité, la signature électronique vous offre la possibilité de gagner du temps de bien d’autres façons. Tout d’abord, elle se révèle très utile durant toute la phase de construction pour les ventes en VEFA, par exemple pour la validation des devis ou des travaux modificatifs acquéreurs (TMA).
Ensuite, il faut savoir que la signature électronique ne booste pas uniquement la productivité individuelle. Les plateformes de signature électronique comportent en effet un système de notifications permettant d’être alerté des dossiers validés. Cela donne à toute l’équipe la vue sur l’activité, de telle sorte que lorsqu’un commercial signe un dossier, l’équipe ADV en est immédiatement informée et peut prendre le relais.
En permettant une économie de temps dans l’agenda des collaborateurs mais aussi une meilleure collaboration des équipes, la signature électronique génère donc un gain de temps aussi bien au niveau individuel que collectif. Cela est d’ailleurs confirmé dans une étude commandée en 2018 par le prestataire de solutions de signature électronique Docusign au cabinet Forrester, laquelle avance les chiffres suivants :

  • Un gain de temps de l’ordre de 2h20 par contrat
  • Un taux d’amélioration du nombre de dossiers erronés ou incomplets de l’ordre de 90%

Ces chiffres étant cohérents avec les retours des clients Happywait, il n’y a aucun doute possible : avec la signature électronique, les équipes commerciales et ADV travaillent vite et mieux ! Cet outil a par ailleurs le pouvoir d’impacter positivement votre business.

 

Gagner de l’argent avec la signature électronique, c’est possible !

Frais de mise en place, coût lié à l’usage de la solution, temps passé à former les équipes… A première vue, peut-être percevez-vous l’adoption de la signature électronique comme un coût. Mais en réalité, il s’agit d’un investissement intéressant, et ce à plusieurs titres.

 

Un cycle de vente raccourci et un meilleur taux de transformation 

Vous connaissez l’adage « le temps, c’est de l’argent » ? Cela se vérifie particulièrement avec la signature électronique, qui réduit les délais de traitement et conduit à une signature plus rapide des contrats de réservation et de vente. Mécaniquement, vos équipes commerciales disposent de davantage de temps pour prospecter…et les nouveaux clients arrivent !
Par ailleurs, la signature électronique se présente comme un moyen supplémentaire pour améliorer votre taux de transformation. Ce n’est un mystère pour personne : on vend plus facilement lorsque les échanges sont rythmés. Un prospect est ainsi plus enclin à signer dans les jours suivants la dernière conversation avec le commercial, lorsque son enthousiasme est encore maximal.
A l’inverse, lorsque le contrat tarde à être transmis, votre prospect peut se mettre à douter, s’agacer…pour finalement renoncer à son achat. En supprimant les délais d’attente et les « temps morts », la signature électronique diminue les risques de désistement et maximise vos chances de conclure vos ventes.

 

Une meilleure expérience acquéreur et plus de recommandations

Aujourd’hui, impossible de ne pas s’intéresser à l’expérience acquéreur ! Si celle-ci est positive, vos acquéreurs auront tendance à la partager et à vous recommander.
En l’occurrence, la signature électronique contribue à offrir une expérience acquéreur satisfaisante. Les gens apprécient en effet de pouvoir signer d’où ils veulent (en vacances, depuis leur canapé…), quand ils veulent (en soirée, le week-end) et de la façon la plus simple pour eux (avec un ordinateur, une tablette, ou un simple téléphone, sans avoir à apposer leur paraphe sur chaque page). La signature électronique leur est d’ailleurs familière puisque selon une étude menée par Yousign en janvier 2020, 9 français sur 10 de moins de 55 ans l’auraient déjà utilisé, le plus souvent dans un cadre personnel.
L’engouement pour cet outil existe donc bel et bien, les utilisateurs mettant en avant le gain de temps (65%), l’impact écologique (55%) et la modernisation des échanges (41%) d’après les résultats d’une enquête réalisée en mars 2019 par Neopost et Yougov.
A l’évidence, l’adoption de la signature électronique constitue une opportunité pour développer l’image d’un promoteur immobilier moderne, efficace et écoresponsable. De quoi enchanter vos acquéreurs et faire décoller votre taux de recommandation, et dans la foulée, le nombre de demandes sur vos programmes immobiliers neufs !

 

Une réduction des coûts sur vos dossiers de vente immobilières 

Adopter la signature électronique, c’est aussi l’occasion de réaliser des économies au quotidien. Pour la signature d’un contrat de réservation, votre agence échappe ainsi aux frais d’impression (à multiplier par le nombre d’exemplaires), aux frais d’affranchissement ou encore aux frais de stockage.
Le calcul est à faire à l’échelle de votre agence de promotion immobilière, mais les résultats pourraient bien vous surprendre ! A titre indicatif, l’étude précitée menée par Docusign concluait à une économie de 9,47 € par dossier pour une entreprise, en se basant sur l’hypothèse d’un contrat de 15 pages avec deux séries d’envois et trois copies finales.


En conclusion, vous l’aurez compris, la signature électronique a tout bon ! C’est un outil efficace pour améliorer la performance commerciale dans la promotion immobilière. Très appréciée des particuliers, la signature électronique présente aussi l’avantage de moderniser l’expérience d’achat. Creusez-le dès maintenant le sujet, en découvrant pourquoi il est temps d’améliorer votre expérience acquéreur