Comment un promoteur immobilier coopératif se digitalise-il ?

Happywait poursuit sa série de témoignages clients et met en lumière aujourd'hui sa collaboration avec le promoteur-coopératif COOP de Construction.

Yvan Cormier, Directeur Général, nous livre un témoignage complet sur l'utilisation de la solution Happywait ainsi que son module du vente.

En nous faisant gagner du temps et en sécurisant l’archivage, la digitalisation favorise un certain bien-être au travail.

Nous remercions les équipes de la COOP de CONSTRUCTION pour leur confiance, bonne lecture !

Happywait : Si vous deviez vous présenter en quelques mots ?

Yvan Cormier : Nous sommes un promoteur immobilier coopératif rennais.

Depuis plus de 70 ans, notre raison d’être est de permettre l’accès à la propriété, en fonction de leurs revenus, au plus grand nombre.

Accession sociale, accession libre, investisseurs, bailleurs sociaux, notre panel client est très large.

Notre objectif est de produire des logements au plus juste prix, et pour le plus grand nombre.

 

Happywait: Quel est votre rapport à la digitalisation dans l’immobilier neuf ?

Yvan Cormier : La digitalisation est un élément devenu incontournable dans notre métier.

Mais la transformation n’est pas toujours aisée car notre profession est très consommatrice de papier, écrits en tout genre, plans, contrats, lettres recommandées, … mais les collaborateurs en comprennent la nécessité.

Car tout ceci est très chronophage, et de plus en plus difficile à faire dans un monde qui accélère, et où les demandes, notamment des clients, sont de plus en plus pressantes et pressées.

La digitalisation est donc nécessaire et doit nous permettre de nous affranchir de notre dépendance au papier, d’un point de vue commercial, mais aussi technique ou comptable.

En nous faisant gagner du temps et en sécurisant l’archivage, la digitalisation favorise un certain bien-être au travail.

Elle permet de réduire au maximum les tâches les moins intéressantes et valorisantes, telles l’archivage, le classement, la recherche documentaire, les envois de courrier et de recommandés.

Mais aussi, elle va rendre plus aisée la signature des contrats sans devoir attendre d’être tous présents physiquement, partager en direct un même fichier…

Nous pouvons nous affranchir des distances et du temps.

 

Happywait : Comment décririez-vous votre collaboration avec Happywait ?

Yvan Cormier : Sur chaque opération, depuis plus de 10 ans, nous mettons en place une association de programme, appelée « Vivre ensemble à … ».

Ses objectifs sont multiples : créer du « vivre ensemble » entre les futurs habitants d’une même opération, mais aussi nous permettre de les faire participer à l’avancement des travaux en organisant des visites, des rencontres, voire de développer un projet en commun au sein de la résidence (jardins partagés, salle commune…).

La collaboration avec Happywait a commencé début 2017, lorsque nous avons pris la décision de mettre en place un espace clients qui nous permette de rester en contact avec eux pendant la phase qui suit la signature du contrat et ceci jusqu’à la livraison de leur logement.

Cette offre vient en complément des associations « Vivre ensemble à … » évoquées ci- dessus.

Il s’agissait de développer la relation initiée lors de la phase commerciale avec nos clients, de la faire vivre pendant toute la durée des travaux, jusqu’à la livraison.

Pour cela, il faut pouvoir donner de l’information, sans que cela devienne une contrainte supplémentaire pour les collaborateurs.

En cela, la solution Happywait a été un vrai plus pour nous.

L’accompagnement pas à pas par des collaborateurs d’Happywait a permis un déploiement facile de « COOP & Nous », nom donné à notre espace clients digital.

Aujourd’hui, l’outil est en place et fonctionne bien. Happywait est très réactif lorsque des dysfonctionnements apparaissent.

C’est la raison qui nous a poussé à nous tourner vers eux lorsque nous avons voulu digitaliser nos ventes en 2018.

 

Happywait : Vous digitalisez vos ventes, pouvez vous nous donner votre ressenti sur la mise en place et son utilisation ?

Yvan Cormier : Le principal problème que nous avons rencontré fut l’activation des flux entre le CRM et la solution Happywait.

Une fois cet écueil levé, nous avons pu réaliser nos premières ventes.

La mise en place des ventes digitalisées est une vraie révolution dans notre métier, comme elle l’a été pour les notaires il y a 2 ou 3 ans.

Le système fonctionne correctement, mais quelques corrections restent pour moi à apporter, notamment au niveau des recommandés pour que nos clients aient une expérience de signature vraiment très fluide.

La signature en vis-à-vis reste un moment important pour le client comme pour le collaborateur.

Pour l’un, cela peut être l’achat d’une vie, pour l’autre, c’est la concrétisation de son travail. Les collaborateurs ont pris en main la solution, proposant aux clients les deux voies, la digitale et la version papier. Libre au client de choisir.

A court terme, je pense que la signature numérique va devenir la norme, pas seulement pour les contrats de réservation, mais aussi pour les contrats des prestataires (architectes, bureaux d’études, …), les marchés de travaux ou les recommandés.

 

Happywait : Quels sont les retours de vos clients sur ce nouveau savoir-faire ?

Yvan Cormier : Les réactions sont diverses, certains adhérents totalement au système en ne gardant qu’une version dématérialisée, d’autres, après la signature digitale, souhaitent repartir avec une version papier. Pour certains clients, la signature physique d’un document papier reste préférée. Mais je pense que cela va évoluer progressivement, au regard de ce qui se pratique aujourd’hui chez tous les notaires.

 

Happywait : On vous laisse le mot de la fin.

Yvan Cormier : moi, la digitalisation ne doit pas signifier la disparition de l’humain, mais au contraire, plus d’humain dans ce qui est indispensable et que la machine ne saurait remplacer… pour le moment en tout cas.

Libérés de certaines tâches contraignantes, cela doit nous permettre de consacrer plus de temps à nos clients, à nos chantiers, à développer de nouvelles opérations, de nouveaux produits en réfléchissant à ce que pourra être le logement de demain.